Shiatsu du ventre : Anpuku 按腹

01/01/2025


À l'origine du Zen Shiatsu, l'Anpuku est un ensemble de techniques qui cible l'abdomen, par des pressions des paumes, des pouces sur les points d'acupuncture, des étirements doux et des « lissages ».

按AN : ''main'', ''stabilité'', ''poser de façon stable'' ou 'penser profondément'' 

腹FUKU : le ventre


Le Hara, le centre de gravité, permet de garder son équilibre, son unité et sa santé. Il est le siège de l'énergie vitale, de la force musculaire et spirituelle et a une grande importance dans le Shiatsu. C'est à la fois un lieu de bilan énergétique qui permet de déterminer quels méridiens à rééquilibrer, mais aussi un lieu d'action efficace pour apaiser certaines douleurs dorsales et abdominales.

Le deuxième cerveau : une véritable « intelligence viscérale » 

Utilisez les blocs de contenu d'image pour séparer visuellement le contenu de la page


Le ventre est capable d'apprendre, de se souvenir et d'engendrer émotions et sentiments. Il interagit de manière autonome avec le cerveau « supérieur », et se manifeste plus fortement lors des périodes de stress via des troubles digestifs.

Utilisez l'élément de citation pour mettre en valeur des citations d'auteur

Le Shiatsu sur le ventre va permettre d'harmoniser le fonctionnement des viscères, de relancer la circulation des énergies bloquées et de permettre de reprendre contact avec tout l'avant du corps, facilitant la respiration, la circulation sanguine et la digestion. Les tensions émotionnelles et les tensions situées dans le bas du dos sont ainsi libérées, soulageant efficacement les douleurs de ventre, les ballonnements, de diminuer la constipation ou les problèmes de diarrhée et de nausées.