La Maternité

Maternité 

Prendre soin de la santé de la mère et de son plein épanouissement favorise la santé optimale du bébé.

La Maternité est un moment unique et précieux. C'est une étape de la vie qui mérite d'être accueillie avec douceur et conscience. Au cours des différentes étapes de la périnatalité, que ce soit en recherche de fertilité, pendant la grossesse ou après l'accouchement, mon approche soutient la santé, le mieux-être et la capacité d'adaptation de la femme. Elle est naturelle et sans effets secondaires, ce qui en fait un choix judicieux d'accompagnement complémentaire pour traiter différents maux et inconforts chez la femme enceinte ou allaitante.

POSTNATAL ET ALLAITEMENT

  • Épuisement, dépression du post-partum
  • Saignements utérins persistants
  • Difficultés de guérison du périnée, hémorroïdes
  • Anxiété et insomnie
  • Engorgement mammaire et mastite
  • Production de lait insuffisante

Le « Mois d'or » suit la période de 40 jours du post-partum, la tradition chinoise regorge de bons conseils s'adressant aux nouvelles mamans. 

Accompagnement

Un accompagnement global et complémentaire du projet de conception au post-natal

Le Shiatsu Maternité s'adapte parfaitement bien à la femme enceinte, tout au long de la grossesse en proposant une prévention de la santé par des exercices corporels doux, appropriés, conseillés, en lien avec les méridiens du corps mais aussi une prévention contre l'isolement, qui fragilise le lien mère-enfant en construction.

Prénatal

Préparation au moment de la naissance

Contrairement à la France, certains pays tels que le Japon, les États-Unis ou le Royaume-Uni, autorisent la pratique du Shiatsu Maternité par des praticiens spécialisés, dans les maternités au moment de l'accouchement.

Il est vraiment pertinent et intéressant de préparer les futurs parents à l'arrivée du bébé.

Au quotidien, le couple pratiquera des exercices appropriés à faire ensemble, au sol, sur un ballon ou contre un mur. Des séquences spécifiques pour accompagner la naissance seront enseignés au couple, mais aussi les points qui soulagent les douleurs lors des contractions, qui aident à l'ouverture du col et qui favorisent les poussées.

Accouchement

Dans mon suivi en Shiatsu Prénatal, je propose au couple parental, un atelier d'accompagnement à l'accouchement, à partir du 8ème mois de grossesse.

Je leur montre des exercices et des mouvements énergétiques à faire chez soi pour amplifier les bienfaits du Shiatsu. Je propose des protocoles simples de pressions (les empaumements, les frictions) et de massages à donner régulièrement à la femme enceinte préparant ainsi le moment tant attendue qu'est la naissance.

Le partenaire est présent et disponible à ce que souhaite la femme. Il se sent utile et actif en prodiguant tous les soutiens dont la femme peut avoir besoin, qui réconfortent et redonnent force et confiance.

Postnatal

Le Shiatsu post-natal ou le Shiatsu de la Maman : le Mois d'Or

Après la naissance de l'enfant, la maman est souvent épuisée à cause de l'accouchement, des soins constants à son bébé, de l'allaitement, du sommeil entrecoupé et du changement hormonal.

Le Shiatsu post natal est bénéfiques pour récupérer un équilibre hormonal, physique et émotionnel après la naissance. La mère peut ainsi mieux assimiler à son rythme l'expérience de la grossesse, de la naissance, de l'allaitement et à récupérer physiquement. Elle prend soin de son corps et se retrouve après ce grand passage.

Le Shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d'intérêt » C'est une discipline reconnue par le ministère de la santé japonaise depuis 1955 comme une médecine manuelle à part entière (diplôme d'Etat). Le Shiatsu aide à prévenir les maladies et à conserver une belle santé.

Accompagnement post natal à domicile

de la mère et du nourrisson dans les 40 jours suivant l'accouchement, période en médecine traditionnelle Chinoise que l'on appelle le « Mois d'Or » ou les relevailles.

C'est un moment privilégié non seulement pour le nouveau-né, mais aussi pour la mère : c'est au cours de ces semaines qu'une hygiène de vie appropriée (détiétique, repos, sérénité du corps et de l'esprit) permettra à la mère de récupérer le mieux possible de la grossesse et de l'accouchement.

Accompagnement personnalisé en cabinet

Au plus proche des besoins de la mère qui peut venir avec son bébé, si elle le souhaite. Le bébé est accueilli pendant les séances de Shiatsu post natal jusque'à ce que la mère sent le besoin de l'avoir auprès d'elle.

* La pratique du Shiatsu ne se substitue pas à des actes médicaux. En cas de doute, consultez votre médecin ou spécialiste.

** Le Shiatsu prénatal ne remplace pas le suivi avec la sage femme pendant la grossesse et la préparation à l'accouchement. Le Shiatsu prénatal offre une complémentarité (hors grossesse à risques) différente aux soins médicaux et au préparation classique à l'accouchement donnée par la sage femme.

*** Le Shiatsu post natal ne remplace pas le suivi après la naissance avec la sage femme.
Le Shiatsu post natal offre une complémentarité différente aux soins médicaux donnés par la sage femme.