La Diététique chinoise

LA PHYTOTHÉRAPIE 中藥

LA PHARMACOPÉE CHINOISE

Consiste à choisir des formules de plantes adaptées à des disharmonies énergétiques pour équilibrer des troubles variés soit en complément d'une séance d'acupuncture, soit en traitement à part entière. 

La pharmacopée chinoise diffère de la phytothérapie occidentale. Elle prend en considération la nature, la saveur, le tropisme et l'éventuelle toxicité de la substance dans leur choix pour une « préparation magistrale». En herboristerie chinoise, les parties utilisées sont les feuilles, les fleurs, l'écorce, les racines, les graines et la plante entière. 

Plusieurs plantes, utilisées en même temps avec des propriétés similaires, agissent en synergie, minimisant ainsi les effets secondaires. Les herbes sont choisies spécifiquement en fonction de la personne à traiter, un élément fondamental. Les plantes séchées sont généralement consommées sous forme de décoction ou sous forme de poudre de plantes ou de gélules. La prescription d'une plante ou d'une préparation par un praticien en médecine chinoise se fait sur la base d'un bilan énergétique incluant non seulement les causes sous-jacentes des symptômes, du « terrain » de la personne, mais aussi de la connaissance des interactions entre plantes et médicaments, quand il y en a.


DIÉTÉTIQUE CHINOISE 中醫飲食

« Que ton aliment soit ta première médecine ». Hippocrate

La diététique Chinoise ou la Diététique des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) se concentre sur la nature des aliments, les saveurs associées et sur le mouvement énergétique engendré au niveau du corps et des organes. La dysharmonie identifiée parmi ces cinq éléments, va orienter vers des aliments à privilégier pour un retour à l'équilibre et à les consommer. L'aliment agira comme un traitement pour restaurer l'énergie du corps et faire disparaître les troubles pathologiques. 

Conseiller sur une alimentation et/ou un mode de préparation adaptés, peut bousculer un peu certaines habitudes alimentaires de la personne qui cheminera vers des pratiques alimentaires, profitables sur le long terme. 

En prévention et soulagement 

  • Renforcement de processus de guérison en cas de fractures, post-traumatique et post-opératoire.

Pour Tout public : de l'enfance à l'âge adulte ainsi que pour les seniors.