
La Gymnastique Chinoise
GYMNASTIQUE CHINOISE
Équilibre entre le corps, l'esprit et l'énergie vitale Qi
Profondément enracinées dans la philosophie du Taoïsme et dans la médecine traditionnelle chinoise, le Tai Chi (ou Tai Chi Chuan) et le Qi Gong sont considérés comme la gymnastique chinoise. Le Tai Chi d'origine martiale et le Qi Gong sont des pratiques internes de l'énergétique chinoise. Leur objectif principal est de cultiver le Qi et de travailler sur l'équilibre intérieur.

Le Tai Chi Chuan 太極拳, d'origine martiale, se caractérise par des enchaînements de mouvements fluides, circulaires et continus, souvent réalisés en suivant une "forme" ou une séquence spécifique. Le Tai Chi favorise l'équilibre, la coordination, la concentration, et la vitalité. L'harmonisation du mouvement avec la respiration et l'intention mentale, aident également à réduire le stress et à renforcer les articulations.
Le Qi Gong 氣功 se caractérise par le combinaison de mouvements simples, de postures statiques, de techniques respiratoires et de méditation, axé sur la lenteur et l'immobilité, avec une attention sur le ressenti énergétique. Ce travail énergétique en profondeur permet d'harmoniser, de renforcer et faire circuler le Qi dans les méridiens et les organes internes.