La Médecine traditionnelle chinoise

MÉTHODES ÉNERGÉTIQUES EXTERNES

Les techniques manuelles énergétiques tels que le Tuina, le Gua Sha, le Ba Huo Guan ou le Jiu, agissent principalement sur la circulation du Qi et du sang à travers une intervention physique externe influençant directement les énergies internes du corps.

GUA SHA 刮痧 

Technique de "grattage" de la peau

"Gua" 刮 signifie gratter ou racler 

"Sha" 痧 désigne les toxines ou stagnations qui apparaissent sous forme de rougeurs sur la peau après le grattage.

C'est une technique traditionnelle de la médecine chinoise qui consiste à "racler" la peau à l'aide d'un outil spécialisé (pierre, jade ou corne) afin de stimuler la circulation du Qi et du sang dans les méridiens et en surface et de libérer les stagnations énergétiques. Cela active ainsi le système lymphatique et libère les toxines. Des rougeurs apparaissent souvent sur la peau appelées "sha". Ces marques non ecchymotiques, disparaissant généralement en quelques jours, sont en fait le résultat de la libération des stagnations sous-cutanées.

 

Les Bénéfices 

  • Soulager les douleurs musculaires et articulaire, les tensions cervicales, lombaires et autres douleurs liées aux blocages musculaires.
  • Rhumes, toux et affections respiratoires.
  • Troubles circulatoires ou lymphatiques.

  • Soin esthétique : sur le visage de manière plus douce pour stimuler le collagène, améliorer le teint et tonifier la peau.
  • Fatigue chronique et stress.

L'OSTÉOPATHIE CHINOISE 中醫正骨 

La médecine manuelle complète l'approche du corps dans sa globalité.

Sur la base d'un bilan énergétique à partir des pouls chinois, de la langue, de la palpation et l'entretien, une « faiblesse » du « terrain » identifié peut révéler des troubles au niveau des organes se manifestant par un syndrome au niveau d'une zone du corps.

Certaines douleurs ne sont pas ostéopathiques, il ne s'avère pas nécessaire de réaliser une manipulation ostéopathique : un Tuina, de l'acupuncture traditionnelle chinoise, de la moxibustion et/ou des ventouses peuvent suffire. 

Une fois la douleur atténuée ou disparue, des recommandations de pratiques physiques seront proposées pour renforcer ou prévenir un problème chronique.

VENTOUSE & MOXIBUSTION

Deux méthodes qui ont su résister et conserver leur essence en dépit du passage du temps. En les intégrant dans une approche holistique et intégrative, on travaille en vue de la santé et du mieux-être de la personne dans son intégralité : Corps, Esprit et Énergie.

BA HUO GUAN 拔罐 

LA VENTOUSE CHINOISE

La pratique des ventouses ou « Ba Huo Guan » nécessite de petits « cloches » en bambou ou en verre comme outil de succion. Elles sont chauffées à l'intérieur pour créer un vide d'air et ensuite rapidement placées sur la peau. Préalablement, la peau est nettoyée, et même parfois un peu d'huilé pour faciliter le mouvement de la ventouse. La succion dans la ventouse occasionne une aspiration de la peau et des muscles superficiels, entrainant un relâchement des tensions. En une dizaine de minutes, des marques circulaires apparaissent, allant du rouge au violet, témoins de la montée des toxines à la surface de la peau.

Les ventouses sont appliquées, suivant les méridiens et sur des points d'acupuncture. Elles permettent d'harmoniser l'énergie et de traiter des maux plus spécifiques : disperser et casser les stagnations et les congestions, en aspirant le sang ou l'énergie Qi qui ne circulent plus vers la surface de la peau. Les méridiens sont « réchauffés » et « dégagés », l'humidité et le froid sont dispersés. Le Qi et le sang sont actives et circulent, réduisant « l'enflure » et la douleur. 

Les Bénéfices 

  • Améliorer et stimuler la circulation sanguine Réduire et relâcher des tensions musculaires
  • Soulager des douleurs (les maux de dos ou de nuque, les contractures musculaires)
  • Stimuler le flux lymphatique
  • Renforcer des fonctions pulmonaires (utile pour les maladies respiratoires)
  • Atténuer les douleurs rhumatismales et la cellulite.

Au cours d'une séance, les ventouses peuvent être combinées avec l'acupuncture mais aussi seules comme traitement principal. C'est une des techniques les plus efficaces pour :

  • Atteindre les couches les plus profondes des tissus permettant d'évacuerles toxines du corps

  • Libérer les congestions occasionnées par un rhume

  •  Soulager les spasmes, des tensions musculaires.

  • Tonifier les veines et les artères


JIU 艾灸

LA MOXIBUSTION 

L'origine de la moxibustion est très ancienne. La Moxibustion ou « Jiu » est une méthode de traitement dans lequel des bâtonnets ou des cônes faits d'herbes médicinales, habituellement de l'armoise « herbe de la st jean », sont brûlés près de la surface de la peau. Le moxa allumé est positionné à proximité ou directement sur le site à traiter selon l'état de la peau. La chaleur pénètre dans la peau et influence le flux du Qi et du sang. 

Les Bénéfices 

  • Renforcer et stimuler la circulation des énergies du corps et ainsi à équilibrer le Qi.
  • Traiter certaines maladies chroniques.
  • Soulager les douleurs et de raideurs, l'arthrite, les douleurs articulaires, les crampes musculaires, certains troubles digestifs, des dysfonctionnements gynécologiques, la fatigue.
  • Combattre le froid et l'humidité et réchauffer le corps ainsi tonifier l'organisme.
  • Soulager certains troubles sexuels (la frigidité ou l'impuissance).
  • Booster les défenses immunitaires et l'énergie notamment aux changements de saison.