
Yoga Maternité
Yoga Maternité
Spécialement adaptée aux femmes enceintes pour accompagner leur corps et leur esprit durant la grossesse.
Le yoga maternité est une pratique douce. Respecter et écouter son corps est encore plus essentiel pendant cette période. Il combine des asanas, des pranayamas et de la relaxation pour accompagner les futures mamans tout au long de leur grossesse.

Les bienfaits
Les postures aident à maintenir ou améliorer la souplesse et la force musculaire, notamment dans le dos, le bassin et les jambes, souvent sollicités pendant la grossesse. Les postures ciblées préparent le bassin, le dos et les jambes pour supporter les changements physiques.
La pratique régulière réduit les inconforts et soulage les douleurs lombaires, les tensions musculaires et les problèmes de circulation. Les mouvements doux stimulent la circulation, réduisant ainsi les gonflements.
Les pranayamas et la méditation aident à réduire le stress, l'anxiété et à améliorer la qualité du sommeil.
Les postures et la respiration permettent de se connecter au corps et de se préparer à mieux gérer les contractions et le travail. Les exercices favorisent une meilleure gestion de la douleur et encouragent une posture d'accouchement optimale.
Réduction du stress et de l'anxiété : Les techniques de respiration et de relaxation aident à apaiser l'esprit.
C'est aussi un moment privilégié pour se recentrer, établir une connexion avec son enfant et renforcer le lien avec bébé.
Quand commencer ?
Le yoga prénatal peut débuter dès le premier trimestre avec l'accord du médecin ou de la sage-femme, mais de nombreuses femmes préfèrent commencer au deuxième, lorsque les nausées et la fatigue s'atténuent.
Yoga Postnatal
Un yoga adaptée aux besoins des jeunes mamans après l'accouchement.
- Le Yoga postnatat est une pratique douce visant à aider le corps à se régénérer par le renforcement du périnée et de la sangle abdominale en douceur, tout en relâchant les tensions accumulées (dos, épaules, nuque). Grâce à des techniques de respiration et de relaxation, le yoga postnatal permet :
- d'équilibrer le système nerveux
- de favoriser la récupération
- de prévenir la fatigue et le baby-blues
- la remise en main du corps à son rythme et selon évolution

Le Yoga Postnatal avec Bébé
Le yoga postnatal avec bébé intègre la présence de l'enfant dans la pratique. Il permet aux mamans de se réapproprier leur corps tout en créant un moment privilégié avec leur bébé. Certaines postures se font avec le nourrisson, favorisant le lien affectif et la détente, tandis que d'autres lui sont dédiées (stimulation douce, massages, bercements). Les jeunes parents y trouvent une forme de soutien dans leur adaptation aux nouveaux rythmes, en cultivant la sérénité et la bienveillance envers soi-même et son bébé.